11°
Aujourd'hui
picto-temps
Soleil
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

Historique

Le nom d'Ugny semble apparaître historiquement, en l'année 634. Il est alors effectivement fait mention dans le Pago Virdunensi (le pays de Verdun) du toponyme UNICHI.

 

 

Il est de convention de penser que l'origine du nom viendrait de UGRE, ce qui désignerait des terres humides : le cas échéant, cela serait confirmé par la présence sur le plateau d'un sous-sol argileux. Cependant, on doit nuancer cette étymologie, puisqu'elle émane ici de M. Terquem, qui au XIXe siècle, à travers son dictionnaire de Moselle, ne s'est pas forcément inspiré d'une grande rigueur scientifique. A contrario, le dictionnaire topographique de M. Bouteiller, rédigé en 1874, apparaît digne d'intérêt quand il évoque l'étymologie d'UGNY.
 

Historiquement, notre village après l'occupation gallo-romaine, entrait comme composante du pays (pagus) de Verdun à l'âge de l'empire carolingien. La mosaïque seigneuriale prenant le pas sur l'homogénéité de l'empire franc, Ugny passa successivement aux mains de la famille de Luxembourg au Xe siècle, avant de signer définitivement son appartenance au Barrois non mouvant au cours du XIIIe siècle. Le comté de Bar devenant en 1356, duché ; fût bientôt, après la mort des prétendants au trône à la bataille d'Azincourt (1415) en pleine guerre de Cent Ans, intégré à la principauté homologue de Lorraine. De là le destin d'UGNY ne cessera d'être lié à la terre du Pays de Haute Lorraine, et cela jusqu'à la conquête par la France au XVIIe siècle.

 

Relevant alors de la prévôté de Longuyon, Ugny figure à partir de 1718 dans le marquisat de Cons-La-Grandville, lui-même intégrant l'ensemble plus vaste de la prévôté de Villers-La-Montagne. Cette dernière en 1751, gagne le rang de bailliage. A l'heure où il semble que l'ordre soit établi, la Révolution va entièrement bouleverser la donne géopolitique locale. Désormais Ugny est rattaché au canton de Longuyon, département de la Moselle. Enfin, les aléas de la guerre de 1870, verront notre village devenir commune du département de Meurthe-et-Moselle (54870).

 
 
  Une étape champêtre sur les routes de Lorraine    
 



Pour en savoir d'avantage sur l'histoire d'Ugny, ce magnifique ouvrage intitulé "Ugny - Une étape champêtre sur les routes de Lorraine" écrit par Olivier CORTESI et publié aux Editions "Cour d'Occident" est disponible en Mairie pour 23 Euro.
   

 

Informations pratiquesBlason Ugny
Adresse
Mairie de Ugny12 ter rue de fontigny54870 Ugny
Téléphone
+33 3 82 44 90 62
Fax
+33 3 82 44 96 10
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 17h30 à 19h30
Le Mardi : de 17h00 à 18h00
Le Jeudi : de 15h00 à 17h00
 
Retour haut